top of page

Leçons saisonnières

Au printemps, même si j'adore cette saison de renouveau, je me sens souvent fragile et ballottée par la Vie. Par vagues, je suis pleine d'énergie, puis je ne sais plus rien, je doute, je me sens vulnérable et très critique envers moi-même. J'ai donc décidé d'accueillir cet état et voir ce que je peux en apprendre.


Je ne sais rien. Plus j'en apprends, plus je sais que je ne sais rien...


Qu'est-ce qu'une vie à l'échelle de la Terre ?


Avoir une mission ? ... mise à l'échelle... insignifiante... et pourtant... grain de sable...


Comme je l'ai dis, je ne sais pas lourd du Grand Livre de la Vie, mais j'ai envie de partager ce que la Nature m'a enseigné ces derniers temps.



Les leçons printanières de la jeune pousse

Chaque année la nature recommence inlassablement son cycle. Les arbres et les plantes font leurs nouvelles pousses. Elles sont fragiles et vulnérables, elles s'efforcent de grandir pour devenir de belles feuilles qui se balanceront au soleil l'été venu.


Certaines meurent par milliers au retour du froid, mais là encore, la nature rempile et génère de nouvelles pousses... encore et encore.


Est-ce que l'arbre se dit que le gel est injuste ?

Est-ce que j'entends la jeune pousse hurler au scandale d'être soumise aux éléments ?

Est-ce que je considère chaque bourgeon comme l'exemple de fragilité et de persévérance qu'il est ?



En prendre de la graine

En considérant que nous vivons dans un lien d'interdépendance au sein du Vivant, j'observe cette jeune pousse grandir avec force. Si je ressens l'énergie de mort hivernale, alors je peux ressentir cette énergie de vie printanière. Je peux alors accepter que ces deux forces sont en opposition au printemps.


Me laisser ballotter et continuer à pousser...



Lâcher du lest

Comme ce bourgeon, je suis une pousse parmi tant d'autres, soumise aux éléments et à l'incertitude. Je peux vivre cette fraction de temps que sera ma vie simplement, au plus près de mon cœur et ne pas me prendre trop au sérieux. Me remettre à une juste place, en perspective dans le grand Tout, et relativiser.


Avancer sur mon chemin et continuer à pousser...

20 vues

Comments


Catégories

Tags

bottom of page